Collection Dr. Katharina Scholz-Wanckel

Les techniques utilisées par Katharina Scholz-Wanckel:

La gravure sur bois
Période de 1950 à 1965
La gravure sur bois appartient aux techniques à haute pression. En vertu de cette méthode, un bloc de bois lisse est traité par des outils à main tellement que uniquement les zones souhaitées sont relevées. Ensuite, ces zones sont colorées et imprimées sur papier – par main comme un tampon ou à l’aide d’une presse.

Autres informations sur la gravure sur bois
Atelier pour les arts graphiques
Xylographies italiennes de la renaissance

L’aquatinte
Période de 1965 à 2002 
L’aquatinte est une technique de l’héliogravure. Dans ce procédé, la surface d’une plaque métallique est soumise à des traitements thermiques, de morsure et de dispersion. Suivant l’épaisseur de la nuance de la couleur, la plaque est traitée plus court ou plus long : Plus la plaque est rugueuse, plus le ton est intense. Finalement, la plaque de pression colorée est pressée sur papier à l’aide d’une presse de gravure.

Autres informations sur l’aquatinte.
L’aquatinte – une technique de l’héliogravure
Gravure – introduction et bases
Nouvelles et vieilles techniques de gravure: 6. Auflage 2010, ISBN 978-3000-356-193

Pastel à l’huile
Période de 2002
Le pastel à l’huile entrait dans la sphère de l’art par des applications industrielles. Ils se composent des cires, graisses, matières de remplissage et pigments de couleur et s’appliquent et s’étalent sans difficultés sur des surfaces lisses. Dans les années 50, l’attention s’est portée sur cette technique – notamment grâce à Pablo Picasso.

Autres informations sur le pastel à l’huile:
Dessiner à l’huile, au fusain et au pastel
Outils de dessin classiques